CHOISIR LE BON WEBMASTER ?

COMMENT RECONNAITRE LE BON WEBMASTER ?

Comme dans tout métier il y a de très bons et de très mauvais prestataires. Grâce à cet article, vous allez savoir comment choisir le bon webmaster / webdesigner.

Voici une liste des 6 points essentiels que vous devez connaitre.

REGARDEZ LES SITES QU’IL A CRÉÉS

Consultez son site professionnel et faites attention aux fautes d’orthographe car vous pouvez faire face à un site magnifique mais si le texte est truffé de fautes cela peut signifier que le webmaster n’est pas professionnel.

Regardez les créations du webmaster pour vous rendre compte de son professionnalisme.

Certains clients accentuent leurs recherches en téléphonant directement aux clients du webmaster pour savoir si celui-ci est une personne de confiance, si le site est à la hauteur de leurs attentes etc.

APPELEZ LE WEBMASTER

Le contact téléphonique est très important : grâce à celui-ci, vous verrez si le développeur s’exprime clairement et si vous comprenez ses explications facilement.

Vous pouvez aussi avoir un avant goût de sa personnalité. Si les termes utilisés sont trop compliqués voire inconnus, il faut poser des questions, demander des précisions.

Un webmaster compétant et honnête pourra tout vous expliquer avec des termes que vous comprendrez.

EFFECTUEZ UNE DEMANDE DE DEVIS

Vous ne comprenez pas le devis ? Demandez au développeur qui vous a envoyé ce dernier de vous l’expliquer.

Il se peut que vous sentiez de l’agacement car vous posez trop de questions.

Ce genre de personne est à rejeter d’office; ce sont des personnes manquant de patience et la proposition d’un site bâclé et non sécurisé peut vite survenir.

EVITEZ LES WEBMASTERS FACTURANT A L’HEURE
Privilégiez plutôt les webmasters facturant au projet. Pourquoi ? Lors du devis le webmaster va répondre à vos exigences : il va donc calculer un temps sur chaque demande et fixer globalement le prix du projet.

Ce prix ne sera en aucun cas recalculable si le webmaster passe plus de temps dessus ou si il en passe moins.

Grace à cette option, il n’y aura aucune mauvaise surprise en ce qui concerne le tarif : le tarif de départ sera le tarif final.

EVITEZ L’OPTION LOW COST

Vous pouvez apercevoir des tarifs à 300€, à 500€ et il est vrai que c’est alléchant !

Pourtant à ce tarif là, le webmaster va passer seulement 3 jours sur votre site voire 2 : ce dernier sera donc bâclé, non sécurisé et non optimisé. Vous aurez un site bas de gamme, sans référencement ou autres extensions.

LES WEBMASTERS SITUES A L’ETRANGER

Là, c’est compliqué et je vous conseille fortement de passer votre chemin.

Pour moi, travailler avec un webmaster de sa région ou de son pays est très important ! Les webmasters situés à l’étranger auront des prix très attractifs mais pouvant déboucher sur un site bas de gamme (comme indiqué ci dessus).

De plus, renseignez vous sur les recours en cas de litige : la loi française protège parfaitement le consommateur mais en ce qui concerne les lois étrangères c’est tout à fait autre chose.

CONCLUSION

Pour choisir le bon webmaster de votre site internet; optez pour une personne patiente, chaleureuse et ayant un vocabulaire simple. Choisissez un développeur issu du même pays que le vôtre : il sera plus apte à comprendre la construction de votre site et surtout à analyser vos concurrents. Votre site est primordial pour le succès de votre entreprise. Ne vous précipitez pas sur n’importe qui; prenez votre temps.

PAGE PRÉCÉDENTE
PAGE SUIVANTE
PAGE PRÉCÉDENTE
PAGE SUIVANTE