PRESTATION MAINTENANCE

UNE MAINTENANCE ? QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Une maintenance consiste à veiller sur votre site internet afin que celui-ci ne comporte aucune erreur, aucun crash, virus, spam ni problèmes de mises à jour pouvant nuire à celui-ci. La maintenance web est primordiale pour la santé de votre site ainsi que sa durée de vie. Évitez les pages 404 c’est fatal pour les clients.

MISE A JOUR, EXTENSIONS ?

Parfois, certaines extensions ne seront plus compatibles avec WordPress : il faut agir vite et rebondir !

Une bonne maintenance comprend donc : les mises à jour des extensions de votre site, la mise à jour de WordPress, la sauvegarde de vos fichiers ainsi que de votre base de données.

Il faut vérifier que le maillage interne et externe soit correct et vérifier certaines fonctionnalités ainsi que les feuilles de style CSS. Le suivi de l’intégration de nouveaux contenus tels que les articles, pages web, éléments dans le menu etc… dont l’installation et le paramétrage de nouvelles extensions, sert à la sécurité du site.

FAUT-IL S’OCCUPER DE LA MAINTENANCE ?

OUI ! Si vous négligez cette étape et que votre site crash, qu’un bug inopiné bloque votre site ou encore qu’une attaque survienne; celui-ci ne sera plus trouvable ou sera complètement bugué : vous allez perdre un grand nombre de clients et d’argent !

De plus, si aucune sauvegarde de votre site n’a été faite au préalable et que l’erreur est irréversible, vous perdez alors l’intégralité de votre site web… C’est pour cela qu’une sauvegarde mensuelle est très importante afin d’éviter une telle catastrophe.

IL FAUT IMPÉRATIVEMENT VEILLER À CE QUE VOTRE SITE INTERNET SE PORTE BIEN ! SOIT EN LE FAISANT VOUS MÊME SOIT EN LE FAISANT FAIRE PAR VOTRE WEBMASTER CAR IL CONNAIT VOTRE SITE MIEUX QUE QUICONQUE.

ENVIE DE SÉRÉNITÉ ? CONSULTEZ LES TARIFS.

MISE EN GARDE, RENSEIGNEZ VOUS BIEN.

Après renseignements et questionnements auprès de nombreuses agences web / freelance pendant plusieurs mois, je me suis rendu compte qu’en creusant un peu ; les services proposés ne sont pas clairs.

Par exemple :

  • Les services affichés sont en réalité des suppléments à payer en plus.
  • Les fameux tarifs mentionnant « à partir de » mais qui au final grimpent à vitesse lumière.
  • Les prix alléchants qui s’avèrent être hors taxes.
  • Les sites soumettant des formules qui ne proposent pas l’essentiel.
  • Les agences web ou freelance qui vous fournissent le  site clé en main mais ne proposent aucune formation. Si vous souhaitez être formé, des frais sont à prévoir en plus du tarif de base (c’est pour ma part inimaginable puisque la création de site évolue et que vous devez absolument être formés sur cette partie importante et simple).
  • Les professionnels qui vous parlent de « charte graphique sur-mesure » alors qu’il n’en est rien.

Je précise bien évidemment par ces exemples donnés à titre informatif, que je n’englobe pas toutes les agences ou freelances. Dans ce domaine, de nombreux professionnels font bien leur travail ; il est donc nécessaire de s’informer correctement sur les services proposés. 

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?